L'actualité de l'investissement en France en temps réel

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Mars 2024

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Dernières opérations de création

Dernières opérations de suppression

Réalisez votre veille, trouvez des informations à jour

Pour faire de la veille commerciale, du marketing territorial, du conseil en développement économique, pour répondre à un appel d’offres avec des éléments quantitatifs et qualitatifs, pour mieux connaître le marché caché de l’emploi. La base est riche et utilisable très simplement. Le marché caché de l’emploi : lorsque des créations d’emplois sont annoncées sur un nouveau site ou au moment de l’extension d’un site existant, on est bien en amont de la publication des offres d’emplois. C’est le moment de contacter l’entreprise pour proposer des services liés à sa gestion des ressources humaines.

 

Analyse sectorielle

en trois clics, disposez de tous les événements principaux d’un secteur d’activité depuis 2009 en France. A partir de là, les données peuvent être réparties par territoire (région, département, commune, zone d’emploi…) par maison mère ou pour tout autre critère disponible dans la base. De quoi gagner du temps dans une mission de conseil dédiée à un secteur, ou dans la compréhension de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Analyse territoriale

Les principaux événements concernant une zone géographique sont sélectionnés d’un clic. De là, des graphiques permettent de regarder l’évolution temporelle et par secteur du territoire concerné. L’utilisateur peut ensuite comparer ces données aux tendances nationales ou des territoires voisins. Idéal pour une mission de conseil en développement économique ou en marketing territorial.

Veille commerciale

En B to B, repérer les investissements importants c’est suivre le marché avec un temps d’avance. Un nouveau site, l’extension ou la rénovation d’un site existant, sont autant d’occasions de dépenses à satisfaire. Une bonne raison de venir les repérer dans l’observatoire de l’emploi et de l’investissement.

Cartographie des derniers investissements et désinvestissements annoncés

Aperçu des fonctionnalités disponibles dans l'espace abonné

Consultez les informations dans l'observatoire :

- Créations d'emplois (comme indicateur de dynamisme : embauches, investissements, croissance) ;

- Suppressions d'emplois ou menaces de suppressions (comme indicateur de fragilité) ;

- Levées de fonds et startups sont identifiées systématiquement ;

- investissements significatifs : achats de machines, nouveaux bâtiments...

 

Chaque opération, investissement ou désinvestissement, est décrite dans une fiche individuelle qui comprend plus d'une trentaine de champs (notamment les sources avec les liens URL cliquables). L'adresse précise et les coordonnées GPS du site sont saisies et permettent de visualiser le site directement sur la page. Les utilisateurs peuvent également ajouter des étiquettes personnalisées (tags) à leurs fiches, pour pouvoir retrouver directement celles qu'ils ont rattachées au même thème (actions à engager, personne responsable...)

L'observatoire offre utilise plusiers types de nomenclatures sectorielles, les plus standard possibles (INSEE principalement, mais aussi nomenclature de type d'activité des sites). Il est également possible de repérer les startups, les sociétés cotées, les sociétés dont la maison mère appartient à un pays d'origine précis...

L'observatoire constitue un outil précieux d'analyse des tendances locales de l'investissement. Il permet de répondre à des questions telles que "où ont lieu les investissements et désinvestissements en R&D dans ma région ?" ou "quelle est l'évolution mensuelle des emplois nets dans ma région à travers les annonces d'investissements et de désinvestissements ?". Les nombreux niveaux géographiques (coordonnées GPS, commune, zone d'emploi, région, département) permettent de reproduire les contours de territoires même compliqués, ou de suivre les résultats d'une agglomération ou d'une métropole.

La définition d'un profil d'alertes permet d'enregistrer une requête complexe et de gagner du temps en évitant de saisir de nombreux critères à chaque consultation. Les nouvelles opérations correspondant aux profils définis par le client peuvent être automatiquement reçues par courriel, soit dès leur saisie dans la base, soit sous forme de résumé quotidien ou hebdomadaire. Ceci permet une distribution automatique de l'information aux destinataires selon leur portefeuille de compétences (géographique, sectoriel ou autre).

Les tags sont des étiquettes, des mots-clés ajoutés par l'utilisateur à certaines fiches. Par la suite, toutes les fiches rattachées au même tag peuvent être sélectionnées et faire l'objet de tous les traitements disponibles : graphiques, cartes, rapports, classement des entreprises les plus dynamiques... Les tags permettent notamment de regrouper les fiches par filières par exemple, ou selon des secteurs absents des nomenclatures habituelles (drones, robotique, impression 3D, ESS...) Les tags sont aussi l'occasion de marquer des fiches pour action : transmettre à, appeler, à suivre, prospect...

Un post-it est enfin là pour ajouter à chaque fiche des notes personnalisées, visibles par tous.

Exemples de profils envisageables :

"Ma communauté d'agglomération" :

Définissez l'ensemble géographique constitué par les membres de votre communauté d'agglomération (en saisissant simplement leur nom dans un menu déroulant). Vous recevrez ainsi toutes les informations concernant l'une de ces communes. On peut constituer un espace géographique avec un ou plusieurs départements, une ou plusieurs régions.

"Énergies renouvelables" :

Avec les mots clés "éolien", "solaire", "biocarburant", "photovoltaïque", "pompe à chaleur", "géothermie" et d'autres, on obtient un suivi intéressant de cette filière mal cernée par les statistiques officielles. On peut élargir à un profil "développement durable" avec des notions comme "bâtiment HQE", "biomolécule", etc.

"Secteur automobile" :

Recevez toutes les informations concernant des entreprises du secteur automobile (division INSEE n°29 de la nomenclature 2008). Il est possible d'ajouter plusieurs secteurs ou de choisir des secteurs plus agrégés ("industrie manufacturière", par exemple).

"Constructeurs automobiles" :

Recevez toutes les informations où des mots clés comme "Peugeot", "Renault", "groupe PSA", "Toyota", "Fiat"... sont mentionnés. Ceci permet notamment de recueillir des informations sur les sous-traitants et fournisseurs de la filière automobile.

"USA - Île-de-France" :

Le croisement de deux critères permet de distribuer les informations concernant une région selon certaines variables : le pays d'origine par exemple. Ici, on souhaite présélectionner les investissements et désinvestissements américains en région Île-de-France.

"Logistique" :

Pour recevoir toutes les informations concernant un site logistique, quel que soit le secteur d'activité de la société.

Sélectionner un secteur ou un territoire depuis 2009 et classer les entreprises présentes par nombre d'emplois créés ou supprimés, ou par montants investis : rien de plus facile avec notre nouvelle fonctionnalité "Top entreprises". Une façon originale de repérer des entreprises en croissance passées inaperçues - ou en sens inverse de metre en évidence des établissements fragiles.

 

Nous collectons des informations sur les annonces d'investissement productifs, créateurs d'emplois. Le plus souvent ces annonces interviennent alors que les salariés n'ont pas été recrutés, les offres d'emplois pas encore publiées. Certaines ne seront d'ailleurs jamais publiées. En contactant les entreprises en cours de développement vous vous positionnez en amont des petites annonces et des sources d'information traditionnelles sur l'emploi.